L’héritage

Luigi Nocivelli, dès son plus jeune âge, a toujours recherché l’ordre, l’équilibre et l’harmonie. Il souhaite laisser une trace et des enseignements concrets aux générations futures. En plus de son groupe industriel Epta, symbole de sa « renaissance », il restera sa collection d’œuvres littéraires, aujourd’hui disponibles à la Fondation Ugo da Como à Lonato (Province de Brescia), le Jardin botanique et la restauration de la Basilique Mineure de Verolanuova, ses projets en faveur de la communauté, la Fondation Angelo Nocivelli et les nombreuses actions en faveur du FAI (Fonds environnementaux italien). Réalisés dans l’objectif de créer des oasis de culture et de spiritualité et de les laisser à la disposition de tous, ces projets puisent leur inspiration dans les valeurs solides qui ont guidé sa vie. Un homme amoureux de la beauté et de l’art, mais aussi un chef d’entreprise capable de conjuguer innovation et internationalisation et de déléguer. Des principes partagés avec ses enfants qui aujourd’hui encore sont engagés dans différentes actions destinées à faire revivre l’héritage de leur père.

Luigi Nocivelli, una storia da non dimenticare - Mondadori store



Bibliothèque Nocivelli



Luigi Nocivelli est un amoureux de la culture et de l’art. Il est passionné de littérature en général et des grands classiques en particulier, dont il se rapproche en partie grâce à son épouse Barbara Zarnetti. L’un de ses livres préférés est La montagne magique de Thomas Mann. L’histoire d’initiation d’Hans Castorp dans le sanatorium suisse de Davos pousse Luigi Nocivelli à réfléchir sur le temps et sur le sens de la vie, la guerre, l’amour, les idéaux, la foi. Il s’identifie au jeune ingénieur, personnage du livre et, comme lui, se considère comme un « frêle enfant de la vie ». À la fin des années 1980, il se découvre collectionneur et son recueil s’enrichit rapidement de pièces rares, disponibles aujourd’hui à la Bibliothèque Nocivelli de la Fondation Ugo da Como à Lonato (Province de Brescia).

Le fonds privé de Luigi Nocivelli devient l’un des principaux en Italie : parmi les volumes de sa collection on trouve la première édition complète de l’Encyclopédie Treccani de 1929, le De re militari de Roberto Valturio et le De re aedificatoria de Leon Battista Alberti, du XVe siècle et les volumes consacrés à la redécouverte de l’Égypte ancienne, comme Les Mémoires sur l’Egypte ancienne et moderne, le Voyage d’Egypte et de Nubie et la première édition de la Description de l’Egypte. Au fil des ans, Luigi Nocivelli réunit plus de 50 volumes du XVIe siècle, environ 30 du siècle suivant et 260 du XVIIIe et du XIXe siècle, jusqu’à arriver au XXe siècle, avec des pièces d’une grande valeur historique comme les tables de l’architecte américain Frank Lloyd Wright.

Pour plus de détails, consulter :
Fondazione Ugo da Como - Biblioteca Nocivelli



Prix Nocivelli



L’amour de Luigi Nocivelli pour la beauté et indissociablement lié à sa recherche d’équilibre entre sens esthétique, créativité et innovation, aussi bien comme chef d’entreprise que comme personne. Il s’est en effet toujours engagé pour que les produits de ses usines soient à la pointe de la technologie, fonctionnels et attrayants et, dans ce sens, les solutions des marques du Groupe Epta sont emblématiques. Cette prédisposition se manifeste d’un point de vue artistique avec sa passion pour l’art contemporain : période de l’expérimentation par excellence, caractérisée par l’exploration de nouvelles formes d’expression. En ce sens, en 2009 Madame Barbara Zarnetti institue à sa mémoire le Prix Nocivelli, un concours d’art contemporain organisé par l’Association culturelle Techne, créée par la famille Nocivelli.

En plus de compter sur le soutien de la Région Lombardie, de la Province de Brescia et des Villes de Brescia et de Verolanuova (Province de Brescia), l’Association a noué des partenariats avec d’importantes institutions du monde de l’art, comme l’École des Beaux-Arts Santa Giulia, l’École des Beaux-Arts LABA de Brescia, la Fondation Ugo Da Como et l’Association Artisti Bresciani et travaille également avec différentes galeries italiennes.

Le concours est organisé chaque année et il est ouvert à des peintres, des sculpteurs et des photographes de toutes les nationalités, actifs en Italie. Les remises de prix ont lieu au mois de septembre au Jardin communal Angelo et Lina Nocivelli de Verolanuova et inaugurent trois d’expositions consacrées aux artistes du Prix Nocivelli.

En Avril 2019 a été inaugurée à Brescia l’exposition personnelle de Luisa Turuani, “Non sto più nella pelle”. Elle a été le Vainqueur Absolu de l’édition 2018 avec son œuvre "Trappola per il cielo"

Le 8 septembre, les vainqueurs se verront remettre leur prix. A cette date se tiendra également l’inauguration de l’exposition de deux semaines dédiée aux finalistes. Entre Novembre et Décembre 2019 une exposition collective dédiée aux 9 Vainqueurs du Prix Nocivelli et de la Coupe Luigi sera ouverte au public à Brescia. A cette occasion chaque artiste pourra présenter 5 œuvres. Le Vainqueur Absolu organisera en 2020 une exposition personnelle avec un catalogue dédié dans un Salon à Brescia. Le Vainqueur Absolu et le Vainqueur de la Coupe Luigi auront également la possibilité de présenter un workshop aux étudiant de l’Académie des Beaux-Arts de Brescia Santa Giulia ou du LABA de Brescia pendant l’année académique 2019/2020.

Délais pour participer
Œuvres en compétition



Jardin
Angelo et Lina Nocivelli



Luigi Nocivelli s’est toujours engagé pour restituer au territoire ce que la vie lui a offert : un héritage pour les générations à venir. Il travaille ainsi sur des projets en faveur de la communauté et se consacre à la valorisation des monuments emblématiques des endroits où il a vécu, comme la Basilique Mineure de Verolanuova, dont il finance la restauration. À partir des années 1980, il entre en contact avec le FAI, (Fondo Ambiente Italiano, fonds environnement italien), dont il devient conseiller. Il participe à de nombreuses opérations organisées par cette Fondation : un engagement concret, qui dérive de la volonté de se consacrer à la conservation du patrimoine culturel italien et du souhait de le rendre accessible à tous. Le développement durable est également une valeur pour le Groupe Epta, comme le démontrent les nombreuses actions RSE.

À la fin des années 1990, ces expériences convergent vers un nouveau grand projet au cœur de Verolanuova (BS). Il s’agit d’un ouvrage de réhabilitation d’un terrain vague au centre de la commune, que Luigi transforme en jardin public et qu’il dédie à ses parents Angelo et Lina Nocivelli. Il s’en occupe personnellement avec les anciens travailleurs d’Ocean. Il connaît la terre et le travail manuel ne lui fait pas peur. Il prévoit donc d’y planter 7500 arbustes et 125 arbres. De plus, il fait réaliser une serre et une volière en créant un lieu de paix et de sérénité qui l’accompagnera jusqu’aux derniers jours de sa vie. Pour compléter le jardin botanique, il construit un amphithéâtre couvert, qui accueille des concerts, des débats et des rencontres toute l’année. C’est ici que depuis 2009, ont lieu les remises de prix du concours d’art contemporain Nocivelli, créé par sa veuve Barbara Zarnetti pour assurer la continuité de sa passion pour l’art et la culture italienne.

Pour plus de détails, consulter :
Grandi Giardini Italiani
Parco Nocivelli


Aux côtés du FAI



Entre 2016 et 2017, en souvenir de Luigi Nocivelli et pour honorer sa proximité avec le FAI, la famille et le Groupe Epta ont contribué à la restauration des façades et du porche de l’Abbaye San Fruttuoso. C’est l’un des biens artistiques et architecturaux qui se trouve sous la protection du Fondo Ambiente Italiano, niché dans la baie entre Camogli et Portofino. Cette intervention s’est inspirée des enseignements transmis par Luigi en tant que père de famille et en tant qu’entrepreneur, en plaçant au centre le développement durable, la protection et la promotion du patrimoine culturel et naturel, en faveur des générations présentes et futures.

La famille poursuit de plus la tradition des « bancs Nocivelli », offerts au FAI et placés à l’intérieur du parc de l’Abbaye pour offrir aux visiteurs un moment de paix et de tranquillité, dans un cadre privilégié, pour admirer la beauté du complexe monumental, si cher à l’entrepreneur. Une occasion de recueillement intérieur pour stimuler la réflexion sur les valeurs clés qui ont inspiré la vie de Luigi Nocivelli, gravées sur les bancs.

Dans un même esprit, la famille et le Groupe Epta ont adhéré au plan triennal 2018-2020 de Villa dei Vescovi, un élégant palais datant du début du seizième siècle, magnifié par le paysage naturel des Monts Euganéens. Les fresques qu’il renferme créent une fusion harmonieuse entre nature, art et architecture. Cette nouvelle collaboration contribue à préserver l’héritage culturel de l’Italie, grâce à une volonté de renforcer le lien avec le territoire où le Groupe bénéficie d’une présence historique à travers ses usines de Limana dans la province de Belluno et de Solesino dans la province de Padoue.

En outre, Epta participe cette année à la 23ème édition du Congrès National des Délégués et Bénévoles organisé par le FAI, Fonds Italien pour l’Environnement, intitulé « Projet Alpes - l’Italie à plus de 1000 mètres ». Le Teatro Grande de Brescia a été la scène de cette réunion destinée à parcourir des thèmes culturels et à établir la feuille de route à suivre pour 2019. Pour plus de détails, consulter :
LES INITIATIVES DU GROUPE EPTA AUX CÔTÉS DU FAI
Abbazia di San Fruttuoso verso il futuro



Fondation
Angelo Nocivelli

Entrepreneur philanthrope, Luigi Nocivelli, en parallèle de ses actions en faveur du territoire, mène des projets visant à promouvoir le bien-être de la communauté. C’est dans ce cadre qu’il œuvre activement au sein de la Fondation Angelo Nocivelli, fondée en 1998 avec son frère Gianfranco qui en est l’actuel Président. Un héritage dans lequel est également engagée sa fille Maddalena pour promouvoir et soutenir la recherche scientifique dans les domaines des maladies génétiques infantiles, en se concentrant en particulier sur le diagnostic et la prise en charge précoces.
La Fondation finance le « Centre de Recherche Angelo Nocivelli pour la Médecine Moléculaire », fondé en 1998, et grâce auquel la ville de Brescia, l’Université et l’Hôpital peuvent compter sur une structure de pointe. Une excellence fondée sur l’innovation, qui attire des scientifiques de renommée internationale, au profit d’une meilleure qualité de vie.
Dans le domaine industriel, la recherche a des visées technologiques : une entreprise productive obtient ainsi des résultats limités. Au contraire, une Fondation dédiée à la recherche dans le domaine de la médecine, ne meurt jamais : voici le fil rouge des activités menées par la famille Nocivelli.



Laboratoire d'école de réfrigération Luigi Nocivelli



Le 8 février 2019, à Magenta, près de Milan le Training Center Frigoristes, le premier laboratoire de réfrigération scolaire en Italie , a été inauguré. Il a été dédié à la mémoire de Luigi Nocivelli, , qui s’est distingué par sa curiosité d’esprit et sa conviction dans l’importance d’une formation adéquate. Il s’agit de la seule école professionnelle en Italie pour la formation des futurs techniciens frigoristes selon l’UNI EN 13313 et la première école en Europe dans laquelle un petit magasin entier a été créé, équipé de la technologie innovante de CO2 transcritique, mis à disposition par Epta. Le Training Center, fruit d’investissements et de donations a été créé par l’institut professionnel ASLAM, en collaboration avec les associations Assocold et Assofrigoristi, afin de répondre aux besoins croissants du marché en matière de nouveaux réfrigérants naturels, solutions du futur. Le laboratoire organisera également des cours de mise à niveau des compétences pour les professionnels.



De père en fils



Planifier, savoir passer la main et savoir saisir les opportunités offertes par le marché en misant sur l’innovation et la qualité des produits: voilà les enseignements fondamentaux que Luigi Nocivelli a laissés en héritage en tant qu’entrepreneur. Des principes qui ont toujours accompagné son fils Marco, aujourd’hui Président-Directeur général du Groupe Epta.

Ces enseignements importants ont valu plusieurs prix à Marco Nocivelli : fin 2017, la XXIème édition du Prix EY L’Imprenditore dell’Anno® (L’Entrepreneur de l’Année) dans la catégorie Family Business, en juin 2018 la participation au Prix EY L’Imprenditore dell’Anno™ 2018 (L’Entrepreneur de l’Année) en tant que vainqueur italien et, en 2015, le prix Di Padre in Figlio (De père en fils), dans la catégorie « Internationalisation ».

Marco Nocivelli, Président et Administrateur Délégué du Groupe Epta déclare : « Pour ma famille et pour notre entreprise ces prix représentent une étape importante qui témoigne de l’engagement de toutes les personnes qui, au fil des ans, ont participé au succès de notre société. » Et il continue : « C’est une récompense que je souhaite partager avec tous nos collaborateurs, qui ont travaillé avec nous pour transformer Epta en ce qu’il est aujourd’hui : l’image et le symbole de la richesse de notre territoire et de "l’envie de bien faire" qui caractérise l’Italie. Notre véritable succès est la possibilité de compter sur nos collaborateurs. »

Pour plus d’informations sur le Prix EY L’Imprenditore dell’Anno® (interview en italien):
Video intervista rilasciata da Marco Nocivelli ai microfoni di Affari Italiani
Pour plus d’informations sur le Prix Di Padre in Figlio (interview en italien):
Video intervista rilasciata da Marco Nocivelli ai microfoni di CLASS CNBC